Protéger son appareil de la pluie

Reflet d'un parapluie sur le pavé de Paris

Parapluie, un classique de la photo de rue.

Voilà une semaine que je ne peux sortir. Ma dernière escapade, samedi dernier, c’est soldé par aucune photo et une cheville comme une orange. J’ai pu faire un peu d’ordre sur le site et je repose mon pied dans l’attente de ma future balade à Londres, ville ou il ne faut pas oublier son parapluie. Pour l’instant, je ne peux que célébrer Paris, ville magnifique sous la pluie. Les gris rivalisent dans les tonalités; celles de l’asphalte brillant une fois mouillée, celles des pavés jouant des contrastes avec ses voisins et enfin celles des bâtiments offrant une gamme étendue au photographe de rue. Ajoutez à cela, un ballet de parapluie pour se protéger et l’inspiration vient d’elle même. C’est même devenu un classique.

Comment protéger son appareil de la pluie.

Cette balade à Paris fut difficile, le vent s’étant invité à la partie. Je venais de prendre possession de mon nouvel appareil (Fuji X70). Non seulement je le découvrais, mais je portais une attention maladive à le protéger de la pluie. Les « va et vient » avec la poche ne sont pas propice à une activité photographique. La solution idéale : toujours avoir son appareil à la main, allumé et capuchon ôté (déjà annoncé sur le billet concernant le manque d’inspiration ). Comment tenir son appareil pour le protéger de la pluie et dégainer immédiatement ? J’ai fait le choix d’un appareil petit format. Non seulement il est super discret en photo de rue, mais de plus, il tient dans la main. J’utilise cette particularité pour le mettre l’objectif contre la paume et je referme les doigts. Je laisse au maximum de mes mouvements le dos de l’appareil contre mon manteau. Ce n’est pas efficace à 100% et cela ne résisterai pas à un ouragan mais c’est largement suffisant pour des averses parisiennes. Il convient toutefois de vérifier régulièrement la présence de buée sur la lentille.

Donc plus de peur, un appareil doit sortir lorsqu’il pleut. Il y a de superbes clichés à lui offrir ! Camouflez le dans votre main pour le protéger. Et si vous avez un énorme zoom… changez d’appareil 😉

 

1 commentaire

Laisser un commentaire