Aller au contenu

Le blog de la photographie de rue

La street photography sur les quais de Bordeaux. Les personnes prennent le frais à l’ombre des arbres.

Définition de la Photographie de rue

Il existe de nombreuses définitions concernant la photographie de rue ou souvent appelé street photography.

Celle que je préfère et que je vous propose sur ce blog photo appartient à Susan Sontag:

Le photographe de rue est une version armée du promeneur solitaire qui découvre, traque, sillonne l’enfer urbain, le promeneur voyeuriste qui découvre la ville comme un paysage d’extrêmes voluptueux. Adepte des joies de regarder, fin connaisseur de l’empathie, le flâneur trouve le monde « pittoresque ». 

Maintenant que l’on sait de quoi on parle, il est temps d’attaquer les articles du blog photo.

Comment s’améliorer avec le blog photo de rue

 
Choisir-son-objectif-photo

Quel objectif photo choisir

Vous allez enfin découvrir comment choisir un objectif photo. Vous découvrirez, en outre, la notion de distance du photographe.
Le guide de la street photography

Le guide de la Street photography (2021)

La street photography, de son histoire à l'editing, en passant par le droit à l'image. Cet article reprend les principaux éléments pour débuter sereinement.
Sac-de-photographe-de-rue

Supprimer le sac photo ?

Mal au dos ou aux épaules ? Supprimer le sac photo c'est possible. Je vous explique comment être libre de ses mouvements.
Achard

20 trucs pour préparer sa séance photo de rue

J'ai beau sortir régulièrement, je ne trouve pas l'inspiration... Je ne sors rien de bon de mes séance photo de rue. Peut-être que la solution est de préparer sa sortie…
Déclenchement une 1/2 sec trop tard. Snif

Comment je pilote mon Fuji x100f

Le moment décisif débarque, c'est à ce moment là que l'on se mélange les pinceaux avec le Fuji x100f. Tous mes réglages pour être prêt !

Les secrets de l’hyperfocale.

L'hyperfocale est particulièrement efficace en street photography. Mais comment le régler en argentique et en numérique ? Ses avantages et quand l'utiliser ? Les erreurs à éviter...
Editing photo

Comment faire un editing photo

Il est temps de travailler ses photos. La solution : un editing photo pour trier, classer, organiser et passer un cap important en photo.
San Sebastian

34 trucs pour prendre des photos originales

34 trucs pour prendre des photos originales. Table des matières 1 ou 2 photos originales par mois et je suis aux anges ! Je suis toujours désespéré lorsque je découvre…
La porte du port

Voir en noir et blanc

Rouge c'est quel gris ? Voilà une question qui est loin d'être anodine. L'absence de réponse nous prive de la possibilité de voir en noir et blanc. De plus, elle…
Galerie Bordelaise

Un nouveau spot pour la street photo

La ville fourmille de petits coins propices à la pratique de la photo de rue.Je vous présente un de ceux que j'utilise de plus en plus. L'endroit est magnifique, avec…
Mini vélo

Pourquoi j’utilise la visée ventrale !

Sujet rarement traité, la manière de viser avec son appareil photo a son importance dans le rapport que l'on désire mettre entre soi et son sujet. Pour ma part, je…
Pellicule photo sur un spot photo

L’œil du spot

Prendre le temps, ralentir, et à force de ralentir, s'arrêter. Si le lieu est propice, avec un décor comme un mur métalique géométrique, une ouverture bizarre ou une particularité, ouvrez…
Tram de rêve, rêve de tram

A la recherche de son œil.

J'ai perdu mon œil. Il s'est échappé, effrayé par la dureté de la vie. Je dois le retrouver. Je vais l'approcher doucement, lentement, avec délicatesse pour lui proposer de continuer…

Article du Blog photo réservé aux inscrits

Vaincre sa peur de photographier des inconnus

 

Téléchargez l'ebook

Tout y est !
L’histoire de la street photography, le boitier le fourre-tout, la pluie ou le soleil, les projets, le droit à l’image, la composition, les réglages, l’editing…