Blog

Religieuses dans le métro réalisée en mise au point manuel préréglée.

Autofocus : j’ai réussi à faire une photo flou !

Je ne suis pas doué avec l’autofocus. Soit qu’il est trop lent et je rate le moment, soit la mise au point ne se fait pas à l’endroit désiré, soit l’appareil n’a pas pris la photo. Mais aujourd’hui, c’est encore mieux; j’ai réussi à faire une photo flou avec l'autofocus !
Un bateau passe la porte du Port de Bordeaux

Voir en noir et blanc

Rouge c'est quel gris ? Voilà une question qui est loin d'être anodine. L'absence de réponse nous prive de la possibilité de voir en noir et blanc. De plus, elle tire, a elle toute seule, la technique et des questions essentielles sur la photographie, la recherche du réel, la démarche du photographe.
Mini vélo Bordeaux Opéra

Pourquoi j’utilise la visée ventrale !

Sujet rarement traité, la manière de viser avec son appareil photo a son importance dans le rapport que l'on désire mettre entre soi et son sujet. Pour ma part, je suis un adepte de la visée ventrale et voilà pourquoi ...

Petit bonhomme

C'est l'histoire d'un photographe qui s'acharne à trouver un cadrage original avec des pavés et des triangles peints. Il cherche quelqu'un avec une veste ou un pantalon à carreaux, une roue de bicyclette, un passant... Rien ne marche.
Promenade en bateau sur le Bosphore

Bosphore la balade romantique

Bientôt 10 ans que je suis revenu de Turquie et d'une magnifique navigation sur le Bosphore. Le temps était pluvieux, le bateau antique, presque désert, le thé délicieux, le souvenir romantique de cette journée restera longtemps au fond de mon cœur.
Quai de Bordeaux : la sieste

Flâneries le long du quai de Bordeaux

Aujourd’hui, je vous propose une autre petite promenade emblématique de la Gironde : la promenade le long du quai de Bordeaux . 4,5 km avec ses magnifiques façades du XVIII siècle, le front de Garonne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Front de mer Arcachon

Front de mer Arcachon

Le front de mer d'Arcachon situé dans la ville d'été est un vrai plaisir été comme hiver. Rythmée par les tamaris, la promenade se finit souvent,dans un des nombreux cafés, par un chocolat chaud l'hiver ou un petit rosé l'été.
échecs au Luxembourg, une institution

Echecs au Luxembourg

Qui ne connaît pas le jardin du Luxembourg et qui ne connaît pas ses joueurs d’échecs ? Les échecs au Luxembourg sont une institution. Ils sont là, tous les jours, quelque soit le temps.
Arrivée au stade de France, une composition rappelle Ronis Cartier Bresson et Boubat

Stade de France

Et ouai les mecs, je suis allé au Stade de France. Je mets des majuscules parce que c’est tout de même LE Stade de France ! C’est dans le coin que j’ai commis cette photo. Mais qu'allait-il faire là-bas ? Et pourquoi cette photo ?