Blog – Photographies de rue

Berges de la Garonne

Du nouveau sur le site

Du nouveau sur le site de Street Photo Salle de Shoot ! Plus de 150 articles sur la technique, les thèmes comme là Garonne, rivage, fête foraine, … étaient à la queue leu-leu. Et bien, le site évolue pour une meilleure lecture des articles du site.

Un bateau passe la porte du Port de Bordeaux

Voir en noir et blanc

Rouge c’est quel gris ? Voilà une question qui est loin d’être anodine. L’absence de réponse nous prive de la possibilité de voir en noir et blanc. De plus, elle tire, a elle toute seule, la technique et des questions essentielles sur la photographie, la recherche du réel, la démarche du photographe.

Nouveau spot photo pour la Street photo à Bordeaux . La galerie bordelaise.

Un nouveau spot pour la street photo

La ville fourmille de petits coins propices à la pratique de la photo de rue.Je vous présente un de ceux que j’utilise de plus en plus. L’endroit est magnifique, avec une belle lumière pour la photo noir et blanc. Il illustre admirablement le F de Fishing de l’article sur les 3 règles de la street photo.

Grande roue vue de profil avec un format carré pour une composition en symétrie

La symétrie, une composition classique

Réaliser une composition avec une symétrie est un des classiques de la photo mais le photographes devra toujours faire le choix du mouvement ou de la stabilité.

Un homme regarde le concert de Carrement Jazz

Carrément Jazz sur les quais.

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme conviait sur les quais de la Garonne, l’orchestre Carrément Jazz de Lormont. J’ai eu une sensation bizarre… L’impression d’être suivi du regard…

Un exemple de la'application des 3 règles de la photo de rue

Les trois règles de la photo de rue

Pas facile de réaliser des photos de rue, cadrage, exposition, réactivité doivent s’enchaîner rapidement. N’existe t-il pas quelques règles ou moyen simple pour structurer notre manière de faire ? Matt Stewart nous propose la règle des 3 « F ».

Un nouveau spot sur fond de diversité

A new spot

Trouver des spots, en faire la liste est le sujet le moins partagé. Tous photographes se gardent bien de les dévoiler. Et bien, le dealer d’histoires photos vous en offre un, pour vous tout seul !

Mini vélo Bordeaux Opéra

Pourquoi j’utilise la visée ventrale !

Sujet rarement traité, la manière de viser avec son appareil photo a son importance dans le rapport que l’on désire mettre entre soi et son sujet. Pour ma part, je suis un adepte de la visée ventrale et voilà pourquoi …

Enseignes bordelaises . Biscuits Leon

Les enseignes bordelaises

Bordeaux est connue par le volume de ses rues ayant gardées leurs noms, modifiés au cours des années, gravés dans la pierre. Mais il y a d’autres vestiges des ans à découvrir si l’on prend le temps de flâner : les enseignes bordelaises.

La messe du marathon de Bordeaux.

Marathon de Bordeaux : la messe

J’aime à faire des parallèles. Pas les barres (pfff c’est nul comme jeu de mots). Place de la Bourse, les enceintes de la sono avec des spots lumineux en forme de croix (voir la photo) titillent mes neurones. Quelle est cette cathédrale ? Pourquoi toutes ces personnes sont elles en communion ? C’est une messe ?

Cadrage de l'escalier de la colonne des Girondins

Un cadrage voulu

On peut cadrer son sujet et tenter de l’harmoniser avec la composition de l’image, ou alors prendre un cadrage intéressant et’attendre que le sujet le complète. On ne prend pas toujours la solution la plus simple.

Comment traiter un sujet photo ? L'exemple du Skate Park Colbert de Bordeaux.

Comment traiter un sujet photo ?

Des différents passages dans les clubs photos, j’ai appris une chose. Lorsque l’on traite un sujet, il faut apprendre à tourner autour. Ce n’est pas à prendre au sens figuré mais bien au sens propre.

Marathon de Bordeaux 2018. Une femme court devant les stands.

Marathon de Bordeaux 2018

Samedi, jour du marathon de Bordeaux 2018. Le départ a lieu du côté de la place de la Bourse, un de mes spots préférés. Une fois n’est pas coutume, aussitôt prise, aussitôt développée, aussitôt diffusée. Peut être un peu trop vite…. Ne faut-il pas prendre le temps ?

Flamenco ou indien à Darwin l'espace eco citoyen?

Darwin, l’indien et le flamenco

Me voilà de retour à l’espace Eco Citoyen Darwin à Bordeaux. Une immense fresque nous accueille. Du premier coup d’œil, j’ai déterminé le thème de ce graff géant. La suite prouva que non, j’ai juste plus de 6 000 km d’écart ! Une toute petite erreur entre le flamenco et les indiens d’Amérique…