Echecs au Luxembourg

échecs au Luxembourg, une institution

Echecs au Luxembourg

Qui ne connaît pas le jardin du Luxembourg et qui ne connaît pas ses joueurs d’échecs ? Les échecs au Luxembourg sont une institution. Ils sont là, tous les jours, quelque soit le temps. Il y a bien longtemps, le Jardin des Plantes était leurs repère. Le site du Sénat annonce que le déménagement a eu lieu dans les années 70. Je suis curieux de connaître la raison de ce déménagement. Je n’ai rien trouvé sur le net, c’est bien dommage et si vous connaissez l’histoire, je suis preneur…
Toutes les grandes villes du monde ont leurs squares avec des joueurs d’échecs. New York et surtout les villes des pays de l’est : Moscou, Belgrade, Budapest, …

Un de mes spots

Lors de mes balades parisiennes, je passais régulièrement dans ce coin. Il faut avouer qu’au départ de Montparnasse, après un passage à la Chambre Claire, la rue de Vaugirard et le jardin et les échecs au Luxembourg sont des évidences. Je pense que si j’exhume mes cartons de négatifs, il doit bien y avoir nombre de photos du coin. Il me semble même avoir présenté une lorsque j’avais une activité en club. C’était un de mes spots. Pas facile d’ailleurs.

Les joueurs d’échecs ne sont pas silencieux

Contrairement à l’idée que l’on peut se faire du joueur d’échecs, il n’est pas silencieux durant la partie. Il est même assez gouailleur ! Invectives, réflexions vont bon train et sont un élément du jeu (hors compétition officiel); surtout en blitz ( partie très rapide, chaque joueurs ne disposent que de 5 minutes pour l’ensemble de la partie). Cela permet de mettre de l’ambiance et … de déconcentrer l’adversaire.

Un spot particulier

Lors de mes prise de vue dans ces lieux, je me suis souvent trouvé pris à partie par les joueurs. Gentiment. Je pensais que les joueurs étaient tout à leurs partie mais en réalité, ils gardent un oeil sur l’environnement.
Par exemple, je fais des photos plus ou moins discrètement, et j’entends un des joueurs annoncer à l’autre : fais attention à ce que tu joues, tu es filmé ! Ou dans le genre : ça y est tu es devenu une célébrité : tu vas faire la une d’Europe Échecs (la revue des joueurs d’échecs) Tout cela pour lui faire perdre quelques secondes, lui détourner l’esprit un instant, et espérer une imprécision ou une erreur de jeu.
Le Luxembourg, un spot particulier car le photographe est souvent pris à sa partie mais aussi dans le sens ou si l’on respecte les joueurs, le jeu, la prise de vue est bien accueillie.

Alors lors de votre prochain voyage à Paris, allez faire un tour aux échecs au Luxembourg , il s’y passe toujours quelque chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.