Ghost Cat

Ghost cat ou Double expo ?

A ghost cat

C’est le jour d’Halloween jour des fantômes (ghost) et autres étranges créatures. Je traîne à la maison avec mon appareil photo dans les mains. J’ai acheté, un peu au hasard un fujifilm X70. En quelques mois, je n’ai pas fait le tour de tous les paramètres. Vive le sténopé ! En ce jour de pluie,  j’expérimente quelques fonctions de mon jouet. Aujourd’hui, honneur à la double exposition. Du temps de l’argentique, on divisait l’exposition par deux ou on réduisait la focale d’un diaph si l’on désirait faire deux photos en une à peu près correctement exposés. Il y avait généralement un petit bouton pour actionner le réarmement sans faire avancer la pellicule.

D’abord le manuel

Ici tout ce passe dans les menus et le manuel de 300 pages ! Pour finir, un appel à l’ami Google sera plus efficace. Effectivement, il suffit d’aller sur le menu Drive, aller en bas des sélections et choisir « expositions multiple. Faire Ok, prendre la première photo, et faire ok pour la deuxième photo. Cool, je suis certain de ne pas m’en rappeler dans quelques semaines !
Comme je suis d’un naturel pénible, j’aimerai bien faire une surexposition de plusieurs prises. Imaginons un portrait décalé une dizaine de fois par exemple… Horreur, mon super Fuji ne sais compter que jusqu’à deux ! Ce n’est pas bien grave, je ne fais jamais de double expo (c’est ici que l’on se rend compte de mon côté pénible). Il y a bien longtemps, du temps ou je brûlais des pellicules plus vite que mon ombre, la double expo m’avais permis de comprendre l’étroite relation entre les diaphragmes et la focale. Un pellicule avec des double, triple quadruple expositions, le tout noté sur un cahier, permet de comprendre rapidement qu’un diaph, c’est fois deux en lumière. Deux diaph, c’est fois 4…

A ghost cat

A cette heure, il ne me reste que mon chat fantôme, ghost cat. Un effet halloween !

En tous cas Weekly Photo Challenge Experimental réalisé !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.