Cabanes de la jetée Thiers Arcachon

Cabanes jetée Thiers Arcachon

Jetée Thiers Arcachon

La planche contact de mon escapade à Arcachon ( Opération Arcachon Photos) ne recèle pas que des essais infructueux de la jetée Thiers à Arcachon. La première jetée fût lancée en 1903.
Alors que je tournais autour du sujet, mon œil m’incita à diriger mon appareil vers les cabanes des ventes de billets pour des tours de bateaux sur le bassin. L’île aux oiseaux, la dune du Pilat, les plus aventuriers pourront même pousser jusqu’au Cap Ferret. Si vous désire avoir les horaires des départs de bateaux au départ de la jetée Thiers à Arcachon, c’est dans le coin : horaires départs bateaux

Plusieurs cadrages successifs

Ces cabanes situées juste à gauche de la jetée Thiers sont utilisées pour la vente de billet. En ce jour pluvieux, les marins sont peu nombreux à se précipiter acheter leurs billets. 
Je remarque une personne qui était avec moi dans le train. Elle ne ressemble pas à un touriste. Un petit sac trahit un voyage de courte durée. Les abords de la jetée ne semble pas l’intéresser. Sans aucun doute, elle doit résider du côté du Cap Ferret et utilise le train plus le bateau pour se déplacer. Vu d’un métro parisien bondé le matin, il semble être au paradis…

Une composition retravaillée

Lors de la prise de vue, je voulais un alignement des cabanes en bas de l’image renforcé par un ciel lourd et nuageux. Malheureusement, mes cadrages successifs ont été plus qu’approximatifs. Photos bancales, perspectives dans tous les sens, je ne pouvais pas en tirer grand chose. En argentique, la photo serait restée sur la planche contact. Le travail pour redresser les perspectives à l’agrandisseur, avec des bascules de la tête et du plateau aurait été particulièrement long et difficile.
Mais heureusement Lightroom est là !
Je ne reste, dans mon travail de développement, à ce que je faisais, ou ce que j’aurais pu faire à l’agrandisseur. Sur le coup le travail est énorme. Il est à la limite entre modification et développement.
Mais c’est le résultat qui compte.

4 commentaires

    1. Le coin est sympa et c’est la première fois que je sors quelque chose du coin. Je dois avoir des dizaines de photos, je ne suis jamais satisfait. Là, ça va.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.