Composition en diagonale

Lacanau en ligne

Composition diagonale.

On continue sur le thème de la composition à Lacanau. Avant hier, j’aimais l’équilibre des masses de la photo même si la règle des tiers à été oubliée. Toujours issue de la même journée, une  composition utilisant une ligne : la diagonale. Les trois personnages se sont prêté à un exercice de géométrie que je me suis empressé de capturé. Cerise sur le gâteau, la silhouette de la petite fille est suffisamment isolé pour casser cette ligne et créer un point de force.

Une composition à regarder de plus près.

C’est en s’appropriant la composition que l’on peut essayer de juger un tirage. La ligne d’horizon en plein milieu, normalement on tente d’éviter ce genre de chose. Ici, la limite entre le ciel et la terre est très peu marquée. Pas de gros contraste, pas de différence de couleur tranchée, la gamme de gris accompagnée d’un légère rehausse de la lumière sur les vagues permet d’accepter l’horizon en plein centre.
Le premier tier de gauche est composé du sujet principal, la petite fille avec sa mère. Les silhouettes sont bien dessinées. L’attitude des personnages qui luttent contre de vent est inintéressante. le reste des personnages amène de regard au loin sur un deuxième point fort au tier hypothétique. C’est certainement là, le point faible de cette photo car le deuxième point fort est absent. Le regard se perd, il ne sait pas par ou revenir. On perd le spectateur, le message n’est pas clair.

La composition de la lumière.

Les nuages sont joliment dessinés par les rayons du soleil se frayant un passage. Le sujet principal sur le tier gauche est mis en valeur par cette lumière, tandis que le coté opposé de la composition reste dans des valeurs de gris plus sombres éloignant le regard. Le sable a un contraste peut être un peu faible sur le devant et les flaques d’au mériteraient un peu plus de lumière.

Une solution à cette composition

Si l’on résume, le sujet principal est sur l’entrée de la photo à gauche (on lit les photos de gauche à droite en général). En conséquence, le regard se perd, il n’est pas attiré par des lumières ni des formes. Pourquoi ne pas retourner la photo !! Le sujet principal et la lumière le renforçant serait sur la droite, l’entrée de la photo sur le personnage éloigné dirigerai le regard. La composition serait renforcée.
On essaie ?

Plage et composition en diagonale
Test Lacanau diagonale Composition

 

Je profite de l’occasion d’un challenge du Cee’s black&while photo challenge sur le thème Water pour présenter cette photo. On va bien voir…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.