Le temps nous égare.

Le temps nous égare, la nouvelle horloge de la gare de Bordeaux
Gare Bordeaux St Jean Horloge Bordeaux Août 2017
La nouvelle horloge de la gare St Jean.

 

Doisneau avait raison,  le matin est un moment idéal pour faire des photographies dans la rue. 

Il y a des jours où je prends le temps pour aller au travail. J’y vais à pied ou en trottinette. J’en profite pour utiliser des petites rues tranquilles, des coins peu fréquentés par les voitures. La rue Sainte Catherine est déserte, le marché des Capus s’éveille, les étudiants du quartier Sainte Croix sont toujours en vacances.  Les passants sont dans leurs rêves. Le café et la douche n’ont pas été suffisants. Et puis, le patron n’est pas passé par là, pour énerver son monde. Calme et sérénité. Je peux me planter au beau milieu pour faire un cliché, je suis transparent.

Cette promenade matinale a aussi l’avantage d’ouvrir les yeux, d’être attentif aux lieux, à la lumière, aux décors utilisables. Faire deux ou trois photos, je prends le temps.

J’arrive au travail. Je passe par la gare. Soizic nous a gratifié d’un joli article sur ce lieu et Claude y est passé faire quelques clichés. Les lampadaires qui m’ont pas mal agacé ont bien disparu. Les pigeons semblent les avoir accompagnés. Je ne peux passer dans ce coin sans un souvenir sur la chute des pièces du toit, le périmètre de sécurité, et la difficulté, un dimanche, pour trouver un spécialiste. L’horloge a changé, je ne le découvre que maintenant ! Fine, claire, moderne, le contraste avec la verrière est magnifique.

La journée a bien commencé. Prenez le temps le matin et même partez un peu plus tôt.

J’ai découvert un autre photographe qui a réalisé cette même démarche, plutôt vélo pour lui, 😉  « 2km » photo series. Il fait de superbes photos. Allez le découvrir.

 

4 commentaires

  1. Ping : À deux. – Salle de shoot.
  2. Ping : Pourquoi cette photo. (Résolu) – Salle de shoot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.