Lightroom est bien pratique…

Comment faire ressortir un sujet clair sur un fond clair ?

Un peu de technique aujourd’hui. C’est très rare sur ce blog. J’aime assez raconter les petites histoires des photographies plutôt que de raconter des histoires sur la technique.
Le problème du jour.
Lors d’une balade sur Arcachon, un caniche royal blanc s’amusait sur la plage couleur sable clair. Belle attitude de l’animal, je développe la photo dans Lightroom. Le problème apparaît. Le sable est blanc et le chien est …. blanc. Si Raymond Devos pouvait soustraire les riens ( et oui, rien moins rien ça fait moins que rien), blanc sur blanc, ça fait blanc ! On a beau éclaircir le tirage, jouer sur les hautes lumières, les lumières intermédiaires, le contraste,… blanc sur blanc ça fait blanc. C’est là que Lightroom nous propose une solution qui n’existait pas du temps de l’argentique (sauf masquage).




 A l’aide Lightroom !

Lorsque je fais des photos, je les importe en couleur.

Image en couleur avant mise en noir et blanc
Caniche sur la plage d’Arcachon en couleur

Je garde les informations de la couleur et je bascule avec le menu TSL/Couleur/NB.

Menu TSL Couleur NB de Lightroom
Menu TSL Couleur NB de Lightroom

Je clique sur NB, le cliché passe en noir et blanc. Le « mélange noir et blanc » qui apparaît dans le menu donne le niveau « d’intensité » de chaque couleur. « Intensité », bon là sur le coup, je vais me faire retoquer par les spécialistes.
On va utiliser la différence de couleur existante entre le chien et la plage.  Avez vous remarqué le petit rond à gauche du titre Mélange noir et blanc ? Sélectionnez le et vous avez une sorte de sélecteur de couleur. Sur le tirage la flèche se transforme en une croix avec une flèche vers le haut et une vers le bas.
Vous cliquez sur la couleur du sable (un peu au hasard) en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Le déplacement de la souris vers le haut augmente « l’intensité » uniquement des couleurs choisies. Vers le bas diminue ces dernières. Ainsi, mon sable s’assombrit et mon chien n’est pas trop modifié. Idem sur le chien dans l’autre sens. Et blanc sur blanc ne fait plus blanc. Fantastique non ?

Sur internet, vous trouverez beaucoup de chose sur le sujet. Vous pouvez faire des recherches avec l’item « modifier une seule couleur » sur Lightroom.

N’oubliez pas de vous abonner à notre WebZine pour ne pas le rater. C’est en dessous..

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.