Quel livre photo pour noël ?

Mapplethorpe

Quel livre photo offrir ?

C’est noël ! Joie ! Mais il faut trouver les cadeaux de noël. Argh… Lorsque l’on ne connait pas plus que ça les auteurs photographes, à part Salgado (très bon choix) que l’on a déjà offert l’année dernière, on n’a pas trop le temps de fouiller les librairies pour dénicher le livre photo pour noël. La méthode que je vous propose consiste à parcourir ma bibliothèque et peut être trouverez vous chaussures à vos pieds (de sapin de noël).

Les classiques

Cartier Bresson :

Avec le reste de la famille : Martine Franck . Chez eux tout est bon, c’est assez simple. Plusieurs sont dans ma bibliothèque par exemple « De qui s’agit-il ? » (Cartier Bresson) qui est toujours près de mon lit.

Vous pouvez aussi tenter la bd en photographie. Les éditions Dupuis ont sorti une BD sur Cartier Bresson très bien faite. Vous y retrouverez Depardon, McCurry NY 11 septembre, Omaha Beach…

Robert Capa :

La guerre d’Espagne, sa compagne Gerda Taro, un must. Faites péter La valise mexicaine. La reconnaissance sera éternelle !

 Robert Capa La valise mexicaine 

Moins connus

Sarah Moon :

Toute la finesse de cette grande dame regroupée dans le 12345.

Sarah Moon 12345

 

 

 

 

 

Mapplethorpe :

Les Etats Unis dans les années 70, légèrement underground. J’ai découvert ce photographe, dans ma jeunesse, avec cette photo . Ça a été un choc ! Commencez par découvrir ses nus masculins à la peau noire. Succès assuré lors de l’ouverture des cadeaux.

 

Mapplethorpe The Black book

 

 

 

 

 

Avedon :

J’ai acheté, il y a quelques années « In the American west ». Des portraits de l’Amérique de l’ouest sur fond blanc. Top !

Avedon In the American west

Paolo Roversi :

Magnifique photographe de studio. J’ai deux bouquins de lui, dont Nudiste. Faites un tour sur Studio, ça vaut le détour.

Mes petits coins

Danila Tkachenko :

Une découverte de Arles 2016 avec Restricted Areas sur les endroits abandonnés dans l’ex URSS.

Danila Tkachenko Restricted Aeras

 

 

 

 

 

Sluban Klavdij :

Allez découvrir son travail sur les adolescents en prison. J’ai Transverses à la maison.

Sluban Klavdij Transverses

En conclusion

En conclusion, précipitez vous chez votre libraire favori pour trouver le livre photo pour noël. J’ai tenté de mettre à l’honneur des librairies spécialisées dans les livres photos (L29, La chambre claire,..). Pas d’action, j’ai juste essayé d’éviter les géants du net.

 

P.S. mise à jour j’ai eu celui-ci à Noël !!

Laisser un commentaire