Visiter Londres par la Tamise

Ombres des fantômes de la Tour de Londres

Londres et la balade du troisième jour sur la Tamise

Ils annoncent du beau temps pour visiter Londres ce troisième jour ! Enfin beau temps pour des londonien, c’est dans les 2 à 3 degrés et pas de pluie une partie de la journée. Ça tombe bien, le programme se fera sur la Tamise toute la journée. Départ avec City Cruises au départ de Westminster Pier jusque… comme on veut, c’est un forfait à la journée, on s’arrête, on reprend et cela est possible durant 24 heures. Nous avons aussi des billets pour la Tour de Londres durant une petite halte du coté de Tower Pier. Fidèle à ma philosophie photographique, nous nous baladerons au grès du vent de la Tamise toute la journée.

Découvrir Londres par la Tamise

Nous montons sur le bateau « Mouche » à l’anglaise et comme il ne pleut pas ou pas encore, nous grimpons sur la plate forme supérieure. Pas grand monde, visiter une ville via son fleuve est une expérience à ne pas rater.
J’ai toujours en mémoire celle d’Istanbul et son thé servi dans une sorte de vaporetto local.
L’air est frais, très frais et nous partons direction Tower Pier. Le voyage aurait été parfait si nous n’avions eu l’animateur local tentant de nous expliquer chaque batiment avec force de détails, dates, taille etc… Tout ça dans un anglais qui, pour être compréhensible de tous, séparait chaque syllabe. J’ai eu l’impression d’être revenu dans un cours d’anglais : horrible. Il faut avouer que notre conception des voyages et de découvrir, d’humer l’air du temps, d’être étonné, amusé et non de recevoir en permanence des cours d’histoire ou de géographie, …
L’architecture des bords de la Tamise est étonnante, mélange de moderne, d’anciennes usines reconverties en habitation ou bureaux. Habitant Bordeaux ou Paris, nous n’avons pas l’habitude, on s’éloigne de la ville musée, tout en gardant l’esprit du passé. C’est assez réussi et donne l’impression d’une ville dynamique, bougeant constamment, l’apanage des cités « monde ».

Visiter London Tower

Touristes sur une vedette sur la Tamise et la Tour de Londres en fond.
Balade sur la Tamise. Tour de Londres

Première halte à la tour de Londres avec son fameux pont qui caractérise d’un seul coup d’œil Londres. Dans le coin, hormis le pire café que je n’ai jamais bu, il est possible de visiter l’ancienne résidence royale et… prison. Les gardes en rouge et noir, surveillent les joyaux de la couronne. Quelques fantômes : Anne Boleyn, Lady Jane Grey … ainsi que des corbeaux monstrueux complètent le tableau. D’habitude les volatiles sont plutôt méfiant envers les hommes, ici ce sont les touristes qui se sauvent devant leurs témérités à vouloir quelques nourritures. J’ai rarement vu des corbeaux aussi gros.
Les joyaux de la couronne ! Visite qui permet de se réchauffer à ne pas rater car il fait vraiment froid dans le coin. Si vous aimez le brillant à foison, les breloques et babioles hors de prix, vous allez être gâtés ! Couronne d’apparat ou du couronnement  ( et pas une seule s’il vous plait.. ), diadème juste pour sortir incognito, sceptres ainsi que des globes et pour finir le costume des épées, sans oublier la vaisselle. Le moindre caillou, et il y en a des milliers (la couronne impériale des indes supporte 6000 diamants !) devrait facilement nous payer le voyage en classe luxe. Le plus gros caillou est le diamant Koh-i Nor mesure 36 mm sur 31 mm et pèse 21 grammes !
Je ne suis pas un admirateur des bijoux et les autres salles de tortures, les cellules de prisons avec des messages gravés ne m’ont pas emballé. Trop de monde, trop de bruit, trop froid, nous avons négligé le pont sur la Tamise et nous nous sommes réfugiés à bord de notre vedette à destination de Greenwitch Pier.

La bonne surprise de Greenwich

L’animateur devait faire relâche, le voyage a été silencieux et nous avons pu prendre le temps de rêver au milieu d’une architecture d’anciens bâtiments d’entrepôts ou d’usines habilement reconvertis. Nous voilà à Greenwich, l’origine des longitudes et du temps (GMT). Vastes sites astronomiques abritant aussi le Cutty Sark, clipper assurant le commerce du thé, un musée maritime et une maison royale. Nous avons délaissé les attractions pour nous enfoncer dans la ville à la recherche d’un petit coin ou finir nos rêves commencés sur le bateau. Nous arrivâmes sous une halle bordée de commerces et d’un pub à l’ambiance accueillante ou nous avons dégusté un très bon fish and chips. Le retour fut un peu précipité par la suppression des dernières vedettes. Comme nous ne voulions pas finir en bus, nous avons quitté les lieux vers 16h00 direction Westminster.

Ce fut une superbe journée sur l’eau, rythmée par des pauses et des visites classiques et agréables. Si vous passez plusieurs jours sur Londres, resservez une journée détente en vedette sur la Tamise.
Ne partez pas sans découvrir la galerie de photos du coin et continuez à suivre nos aventures sur Twitter ou Facebook



Laisser un commentaire