Miroir d’eau

Jeux d'eau au miroir d'eau de Bordeaux

Miroir d’eau de Bordeaux

En ce mois de juillet, la chaleur conduit les enfants de Bordeaux vers un endroit magique : le miroir d’eau. Il fait chaud. Imaginez une place immense enveloppée d’une brume si épaisse que l’on ne voit même plus les parents. Imaginez une immense place avec des jets d’eau que l’on doit éviter. Imaginez une grande place ou tout à coup, l’eau se dérobe dans le sol. C’est le miroir d’eau de Bordeaux ! Un vrai plaisir pour les enfants et gare aux parents qui n’ont pas pris de change, les gamins ressortent tous trempés du miroir d’eau. Et on ne peut pas leur en vouloir.

Un peu d’histoire

Ça fait culturel ! Le miroir a été réalisé par le fontainier Jean Max Llorca (Fontainier, voilà un beau métier) en 2006. C’est le plus grand du monde et je ne vais pas recopier alors je vous laisse jeter un œil sur  Wikipédia … A savoir pour la petite histoire que les tests de liquide vaisselle par des étudiants en goguette n’ont pas été probant contrairement à la fontaine des trois grâces sur la place de la bourse.

Et la photo du miroir d’eau ?

Le miroir d’eau doit être l’endroit le plus photographié de Bordeaux. Pas un touriste, pas une carte postale sans le miroir d’eau dans un coin. Il a été photographié de nuit, le matin, du tram, avec en fond la place de la bourse, le tram illuminé, ou le pont de pierre au loin, aucun angle de la place n’a été oublié par le mitraillage quotidien. Les enfants et les adultes qui s’y promènent ont tous été immortalisés sur des clichés amateurs ou professionnels. Faire original dans le coin relève d’un défi insurmontable et pour ma part je suis resté sur du conventionnel : des enfants, l’eau, la brume, la place de la Bourse. Il y a peut être une photo que j’ai faite un samedi matin qui sort un peu de l’ordinaire de par son sujet. C’était un samedi matin, un énorme nuage blanc trônait au dessus du miroir. Un couple était là. Je vous laisse découvrir « Je suis venu te dire que je m’en vais« .  Je l’aime bien . Et vous avez réussi à trouver le cadrage original du miroir d’eau ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.