Le pont de la Palombe Bleue détruira ce vieux bâtiment des anciens ateliers de Bordeaux.

Le pont de la Palombe Bleue

La palombe est un oiseau migrateur très recherché dans le Sud Ouest. C’était aussi un train mythique reliant Hendaye, Bayonne à Paris. Tous les jours, je passe devant une friche et un vieux bâtiment plein d’histoires qui attend sa destruction avec l’arrivée d’un nouveau pont : le pont de la Palombe Bleue.

Places de tram Bordeaux 2017

Je tripote mon appareil dans le tram !

Je prends très souvent le tram de Bordeaux. Pour aller au boulot, revenir d’une course si la pluie menace,ou tout simplement par flemme de marcher. Ce jour là, j’allais au travail. Durant ces quelques minutes, soit je me plonge comme tout le monde dans les applis de mon portable, soit je tripote mon appareil (mon appareil photo, vous aviez compris). La difficulté à faire des photos dans le tram vient souvent de la promiscuité. Pas de recul, donc pas de diagonales ni de formes géométriques à utiliser.

Luminaire de la gare de Bordeaux St jean.

Défi de Facebook

Comme tous les soirs, je jette un coup d’œil au fil d’actualité de Facebook. Les alarmes m’avisent que Pietro a cité mon nom. Sans attendre, je clic, et je découvre un défi de Facebook :
« 7 jours, 7 photos noirs et blancs de ma vie. Pas de personne, pas d’explication. Défier une nouvelle personne chaque jour. »

Le fantôme de la gare St Jean

Je reviens de ma pause, j’emprunte le souterrain de la gare. Bizarre il n’y a personne. Tout est calme, un courant d’air glacial passe près de moi.

Hall 3, le retour

Reflets, lumière, géométrie, le nouveau Hall 3 de la gare de Bordeaux St Jean est un paradis pour les photographes.

Hall 3

Belcier a bien changé. Lors de prochain départ en train de Bordeaux, pensez à partir du Hall 3. Le coin est sympa.

Le temps nous égare, la nouvelle horloge de la gare de Bordeaux

Le temps nous égare.

  Doisneau avait raison,  le matin est un moment idéal pour faire des photographies dans la rue.