Religieuses dans le métro réalisée en mise au point manuel préréglée.

Autofocus : j’ai réussi à faire une photo flou !

Je ne suis pas doué avec l’autofocus. Soit qu’il est trop lent et je rate le moment, soit la mise au point ne se fait pas à l’endroit désiré, soit l’appareil n’a pas pris la photo. Mais aujourd’hui, c’est encore mieux; j’ai réussi à faire une photo flou avec l’autofocus !

Supprimer le sac photo, et si on essayait !

Supprimer le sac photo ?

Le sac photo, voilà un grand classique des sites de photographies. Et pourquoi ne pas le supprimer ? Suivant le type de photo que l’on fait c’est tout à fait réalisable….

Une composition réussie. Les éléments se posent, chacun à sa place.

Une composition réussie

Tout semblait perdu lors de la prise de vue. Je suis mal placé. Ça bouge dans tous les sens. Mais pour finir, la photo que je voulais effacer immédiatement va se révéler sympa avec une composition réussie.

Un coin de parapluie pour un coin de paradis

Test de Spark video

Spark video d’Adobe Aujourd’hui, pluie et une énorme envie de rester allongé sur mon canapé. Ma tablette dans mes mains, … Plus

Un bateau passe la porte du Port de Bordeaux

Voir en noir et blanc

Rouge c’est quel gris ? Voilà une question qui est loin d’être anodine. L’absence de réponse nous prive de la possibilité de voir en noir et blanc. De plus, elle tire, a elle toute seule, la technique et des questions essentielles sur la photographie, la recherche du réel, la démarche du photographe.

Nouveau spot photo pour la Street photo à Bordeaux . La galerie bordelaise.

Un nouveau spot pour la street photo

La ville fourmille de petits coins propices à la pratique de la photo de rue.Je vous présente un de ceux que j’utilise de plus en plus. L’endroit est magnifique, avec une belle lumière pour la photo noir et blanc. Il illustre admirablement le F de Fishing de l’article sur les 3 règles de la street photo.

Grande roue vue de profil avec un format carré pour une composition en symétrie

La symétrie, une composition classique

Réaliser une composition avec une symétrie est un des classiques de la photo mais le photographes devra toujours faire le choix du mouvement ou de la stabilité.

Un exemple de la'application des 3 règles de la photo de rue

Les trois règles de la photo de rue

Pas facile de réaliser des photos de rue, cadrage, exposition, réactivité doivent s’enchaîner rapidement. N’existe t-il pas quelques règles ou moyen simple pour structurer notre manière de faire ? Matt Stewart nous propose la règle des 3 « F ».

Mini vélo Bordeaux Opéra

Pourquoi j’utilise la visée ventrale !

Sujet rarement traité, la manière de viser avec son appareil photo a son importance dans le rapport que l’on désire mettre entre soi et son sujet. Pour ma part, je suis un adepte de la visée ventrale et voilà pourquoi …

Cadrage de l'escalier de la colonne des Girondins

Un cadrage voulu

On peut cadrer son sujet et tenter de l’harmoniser avec la composition de l’image, ou alors prendre un cadrage intéressant et’attendre que le sujet le complète. On ne prend pas toujours la solution la plus simple.

Comment traiter un sujet photo ? L'exemple du Skate Park Colbert de Bordeaux.

Comment traiter un sujet photo ?

Des différents passages dans les clubs photos, j’ai appris une chose. Lorsque l’on traite un sujet, il faut apprendre à tourner autour. Ce n’est pas à prendre au sens figuré mais bien au sens propre.

L’œil du spot

Prendre le temps, ralentir, et à force de ralentir, s’arrêter. Si le lieu est propice, avec un décor comme un mur métalique géométrique, une ouverture bizarre ou une particularité, ouvrez l’œil vous êtes sur un spot !

Tram de rêve, je retrouve mon œil lorsque nous nous croisons.

A la recherche de son œil.

J’ai perdu mon œil. Il s’est échappé, effrayé par la dureté de la vie. Je dois le retrouver. Je vais l’approcher doucement, lentement, avec délicatesse pour lui proposer de continuer sa route avec moi et mon appareil photos.

Reflet d'un parapluie sur le pavé de Paris

Protéger son appareil de la pluie

Je portais une attention maladive à protéger mon appareil de la pluie. Les « va et vient » avec la poche ne sont pas propice à une activité photographique. La solution idéale : toujours avoir son appareil à la main, allumé et capuchon ôté. Mais comment tenir son appareil pour le protéger de la pluie et dégainer immédiatement ?