Variation sur un parapluie

Une jeune femme court sur le miroir d'eau avec un parapluie

Parapluie.

Mois de janvier, en ce début d’année, je passe mon nez sur les quais de la Garonne. Le temps est maussade, le parapluie est de rigueur. Trois couples se promènent avec les mêmes parapluies. Je me laisse imaginer, la visite d’un week-end sur Bordeaux et je les imaginent profiter de ses moments d’insouciances sur les bords du fleuve. Tantôt attiré par le reflet dans l’eau de la place, tantôt inspiré par les parapluies, je shoote une série avec comme fond le pont de pierre  et je vous propose une variation autour de ce thème.

Variation

J’ai hésité entre ces deux photos qui ont des défauts mais aussi, et c’est ce qui est important, une atmosphère. La première des photos de rue voit un joli mouvement de la jeune femme courant avec son parapluie. L’homme bute un peu sur le bord mais on retrouve de l’espace sur la partie droite du cliché.  Le deuxième couple n’est pas très bien défini. On a l’impression qu’il n’y a qu’une seule personne ! Ensuite dans la liste des personnage, la tête est placé juste sur le lampadaire. Ce qui n’est pas heureux. Beaucoup de défauts, mais j’aime l’attitude de la dame au parapluie. J’ai testé le format carré, trop étriqué, j’ai préféré garder une taille proche de la normale.

Des couples s'abritent sous des parapluies identiques. Ils font un ballet au miroir d'eau.
Danse sous parapluie

La deuxième est plus sobre. Presque tous les personnages sont bien définis, sauf ceux de l’extrême droite. Il y a moins de mouvement, moins de spontanéité, mais la répétition des parapluies attirent l’œil. Pour garder de l’air sur le coté gauche, j’ai accepté de garder un lampadaire curieusement accroché… Le pont de pierre fait un joli fond à cette scène.
Il faut faire un choix. Beaucoup plus de défauts, un peu bancale, mais j’adore la course avec un parapluie. Et la première photo de rue sera ma préférée aujourd’hui.
Et vous, comme ça d’un coup d’œil, votre préférée ?

 




7 commentaires

  1. Les jets d’eau sont fermés pendant la pluie ?

    Comme Domi, je trouve que le choix est difficile. Le lieux est idéal comme scène de théâtre. J’ai adoré ma visite sur ces lieux il y sept ans. C’était en septembre et le ciel était bleu. J’ai été chanceux.

  2. Bonjour
    J’aime beaucoup la première photographie pour plusieurs raisons.
    la première est ce personnage qui court et donne du mouvement à l’image.
    La deuxième est la prise de vue presque au ras du sol.
    La troisième me donne l’impression que tous les personnages marchent sur l’eau (peut-être y avait il une passerelle (invisible sur la photographie).
    très joli travail ! 😀

Laisser un commentaire