Aller au contenu

L'histoire de la street photography

Newsletter du 17 mai 2024

La semaine dernière, je vous ai présenté Harold Feinstein, un photographe de renom appartenant à la New York School of Photography.

Aujourd’hui, je vous propose de remonter le temps et de découvrir les origines de la Street Photography, un mouvement artistique qui a vu le jour à New York dans les années 30-60.

Grâce à un livre de Gilles Mora et Howard Greenberg, issu d’une exposition ayant eu lieu à Montpellier en 2021, je peux creuser un peu le sujet.

Couverture du livre de Gilles Mora The New York School Show

Un petit lien vers la vidéo de l’expo

 

Ce que l’on nomme Street Photography est né durant cette période à New York.

Elle est dans la droite ligne de la New York School of Photography.

Peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux éléments.

Vous me suivez ?

Commençons par :

Jane Livingston

Jane Livingston, ancienne conservatrice à la Corcoran Gallery of Art de Washington D.C. et au County Museum of Art de Los Angeles, a écrit un livre intitulé « The New York School: Photographs, 1936-1963 ».

 

Couverture livre The New York School photographs 1936 -1963 de Jane Livingston

Dans cet ouvrage, elle met en évidence qu’un lieu, une période et une communauté permettent de parler d’école photo de New York.

Dans son édition, 16 photographes étaient présentés : Diane Arbus, Richard Avedon, Alexey Brodovitch, Ted Croner, Bruce Davidson, Don Donaghy, Louis Faurer, Robert Frank, Sid Grossman, William Klein, Saul Leiter, Leon Levinstein, Helen Levitt, Lisette Model, David Vestal et Weegee.

Du beau monde, non ?

Leur sujet était le plus souvent New York lui-même : la chorégraphie aléatoire des trottoirs de la ville, l’écrasement des corps sur les plages de Coney Island, la lueur des lampadaires et l’éclat de Times Square.

Dans une certaine mesure, ils ont tous assimilé ou transformé les préoccupations photographiques de Lewis Hine, Walker Evans et Henri Cartier-Bresson, dont les positions ont ouvert la voie à l’émergence de l’école de New York.

Impossible de parler de cette époque sans citer aussi un lieu emblématique :

La Photo League

La Photo League était un groupement de photographes amateurs et professionnels réuni à New York autour d’objectifs communs de nature sociale et créative.

La Ligue est rapidement devenue active dans le nouveau domaine de la photographie sociale.

Contrairement à d’autres organisations de photographie, elle n’a pas épousé un style visuel particulier mais s’est plutôt concentrée à « remettre la caméra entre les mains de photographes honnêtes (…) qui l’utilisent pour photographier l’Amérique ».

Elle propose également des cours pour photographes débutants ou avancés, à une époque où ce genre d’enseignement n’existe pas dans les universités ou les écoles de commerce.

Une sorte de photo club…

Mais avec du beau monde : Berenice Abbott, Eugene Smith, Helen Levitt, Arthur Rothstein, Richard Avedon, Weegee, Robert Frank, Harold Feinstein, et bien d’autres…

Un documentaire existe mais en anglais et uniquement sur Amazon Prime US.

Je vous donne le lien pour un extrait : « Ordinary Miracles: The Photo League’s New York« , 

Le décor planté, venons-en à l’avènement de la Street Photography.

Direction le musée !

The Museum of Modern Art

Le MoMA a contribué énormément à la reconnaissance de l’art photographique grâce à son directeur John Szarkowski.

Plusieurs expositions ont présenté les mouvements photographiques contemporains.

The Family of man

Photo de l'exposition Family of Man

Par exemple, l’exposition « Family of Man« , énorme exposition fourre-tout, a été vue par 9 millions de personnes à travers le monde et a présenté 273 photographes.

Vous souvenez-vous ?

Harold Feinstein a refusé d’y participer car il ne voulait pas que l’on choisisse un cadrage à sa place.

News Documents, 1967

Mais l’exposition qui peut être considérée comme la mise en place de la Street Photography est « New Documents » en 1967.

Cette exposition a présenté trois photographes : Diane Arbus, Garry Winogrand et Lee Friedlander.

Elle marque le passage de la photographie documentaire engagée socialement vers une nouvelle génération de photographes.

Szarkowski l’expose ainsi : « Au cours de la dernière décennie (1957-1967), une nouvelle génération de photographes orienta la photo documentaire vers des fins plus personnelles. Leur objectif n’a pas été de réformer la société. Leur travail trahit une sympathie – presque une affection – pour les imperfections et les fragilités de la société. Ils aiment le monde réel malgré ses terreurs, comme source de tout émerveillement et fascination. »

Le document de la naissance de la street photography. NEws Documents 1967 Moma

Un petit lien vidéo vers l’anniversaire des 50 ans de News Documents.

New Documents: Fifty Years Later | MoMA LIVE

A vous de me dire…

J’espère que cette plongée dans l’histoire de la Street Photography vous aura plu.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site du MoMA, les expositions ont été photographiées. C’est sympa pour apprécier les évolutions de la scénographie.

Les textes et la liste des oeuvres sont également présents.

Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Vaincre sa peur de photographier des inconnus

Merci pour l'inscription !

Vous allez recevoir un email avec un lien de téléchargement et d'autres articles.