Je suis incapable de programmer plusieurs newsletters à la suite. Donc chaque semaine se pose la question du sujet de la semaine. Heureusement, j’ai toujours une lecture ou une petite découverte en cours.
Mardi, je me suis penché sur la conception de petite vidéo sur la photo afin d’expliquer des petites bricoles. Pour cela, j’ai utilisé une remarque toute bête.
Je vous la présente ?
On y va.
Le sens de lecture
Lorsque je choisis des photos pour une série, le sens de lecture est un élément important à prendre en compte.
Amsterdam 2023
Il y a deux cas typiques de sens de lecture.
Dans la première image, la dame en vélo va de gauche à droite et son regard suit la même direction.
Nous sommes dans le sens de lecture normal, celui que nous utilisons pour lire.
La lecture de l’image est facile et l’œil est naturellement attiré vers la suite à droite.
Berlin 2023
En revanche, pour l’autre exemple, les enfants vont de droite à gauche.
Faites l’expérience.
Regardez l’image, l’œil est dirigé vers la gauche mais ne sentez-vous pas une certaine difficulté lors de la progression ?
Dans une série, la première photo sera plutôt placée en début pour inciter à continuer la lecture, tandis que la seconde photo terminera plutôt la séquence et incitera à rester et/ou à revenir sur l’image de gauche.
Le constat
Et voici pourquoi je suis souvent bloqué : je possède plus d’images du second type que de photos d’ouverture !
Résultat, je ne dispose que de cadrages frontaux ou en sens inverse du sens de lecture, ce qui réduit fortement les possibilités de variations et d’agencement des tirages.
Pourquoi ?
Comment corriger ce problème ?
Se dire « non, je dois changer de cadrage au dernier moment » me semble impossible, car je tire souvent à l’instinct, sans trop réfléchir.
Lorsque l’on y regarde de plus près, nous avons une forte tendance à marcher à droite, comme si nous étions en voiture.
Il faudrait peut-être que je me mette à l’heure anglaise…
Et vous, tirez-vous à droite ou à gauche ?
Je vous partage la petite vidéo test qui explique tout cela.
Maintenant, c’est à vous de travailler pour m’aider.
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