
Guide complet pour réaliser un leporello photo
Guide complet pour réaliser un leporello photo Table des matières Le Leporello : une belle approche pour vos séries photo
Lors de mes balades photo de rue, j’aime à déambuler tranquillement, ouvert à l’agitation autour de moi.
Ce passe-temps est idéal par sa capacité à me « nettoyer la tête » de toutes les pensées du jour.
Je ne pense à rien, je suis juste attentif à faire des photographies. La plupart du temps je marche sur des itinéraires souvent identiques.
Parfois je reste à l’affût à proximité d’un spot. Plus rarement j’essaye d’anticiper.
Pour le sujet, l’editing du moment m’indique les deux ou trois thèmes qu’il peut être bon d’explorer.
Ainsi, j’ai découvert que je commençais à avoir de la matière sur les parapluies.
Bordeaux est une ville où la pluie est très fréquente; océan oblige.
Donc s’il existait des règles ou des principes pour photographier la rue, cela permettrait peut-être d’avancer un peu.
Vous pouvez découvrir l’article » Comment faire un editing photo «
Tout ceci est bien flou et mes techniques empiriques auraient besoin d’un peu de théories.
Si tant est qu’une théorie de la photo de rue existe. Elle cadrerait les choses et, sur ces bases, amènerait peut-être des idées nouvelles.
J’ai suivi dernièrement une vidéo de Dotan Saguy, sur BH Event. Énorme magasin de matériel photo et vidéo qui a la bonne idée de proposer des interventions de photographes reprises ensuite sur You Tube.
Il reprend une formule d’un workshop de Matt Stewart qui énonce les approches différentes de la photographie de rue. Elles aident à cadrer et raisonner sa démarche.
Il l’appelle la règle des trois ‘F’.
Attention, rien à voir avec celle des Glénans sur le mal de mer… (Le Froid, la Frousse et la… Foif. Humour de marin).
Une bonne manière pour réaliser des photos noir et blanc insolite par exemple.
Il reprend une formule d’un workshop de Matt Stewart qui énonce les approches différentes de la photographie de rue. Elles aident à cadrer et raisonner sa démarche.
Il l’appelle la règle des trois ‘F’.
Attention, rien à voir avec celle des Glénans sur le mal de mer… (Le Froid, la Frousse et la… Foif. Humour de marin).
Une bonne manière pour réaliser des photos noir et blanc insolite par exemple.
Le premier F, comme « Fishing »
C’est le travail sur son spot, sur un arrière plan ou sur une scène et l’on attend que la composition se complète avec une action ou une réaction. Des recherches faites sur le net, une autre notion vient compléter le « Fishing », celle du déclencheur.
Le rôle de ce déclencheur est d’amener des réactions aux personnes dans le cadre.
Il n’est pas forcement dans la composition mais c’est lui qui induit l’action.
Je trouve que cet photographie de Cartier Bresson résume bien le propos. Une forêt de jumelles scrute l’horizon qui est en dehors du cadre. Le caractère insolite de cette photo noir et blanc est renforcé par l’absence de l’élément déclencheur.
Le plus difficile dans avec cette méthode c’est le temps d’attente. J’ai le souvenir récent d’un cimetière désert, d’une attente interminable. Seul un jeune chat est venu à ma rescousse. Je me suis enfuit rapidement.
Donc pour ce premier « F », il vaut mieux choisir un lieu un petit peu animé.
Totalement différent, on n’attend plus, on suit, on anticipe. Le photographe doit être centré sur le sujet, le suivre à travers des décors changeant. Difficile, car on ne sait pas quel type de composition va nous imposer le sujet.
Il faut prévisualiser le shoot.
Quelle focale ? Vitesse ? Profondeur de champ ?
Et bingo, le sujet change direction, nous voilà face au soleil avec un environnement totalement différent. Chaud !
De plus, il ne suffit pas de cadrer quelqu’un dans un décor, mais de réaliser une image avec un fond significatif.
Sur ce cliché de Londres, je voulais, comme tout bon touriste, choper des symboles londoniens. A chacun ses lubies. J’avais la cabine téléphonique, le Black Cab, je cherchais un chapeau melon… Il s’en présente un !
Et c’est assez rare… Je le suis, attentif au futurs cadres possibles.
Coup de chance, j’ai pu réunir trois symboles: le chapeau melon, le bus à impérial et Big Ben malheureusement dans un carcans d’acier.
Il existe une autre possibilité, celle d’anticiper le mouvement du sujet et de l’attendre dans un endroit plus propice comme pour le premier F.
Il faut juste se mettre à courir dans la rue, se positionner, choisir le cadre, régler et déclencher lorsque le sujet est dans le cadre. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous assurer que la discrétion est loin d’être assurée !
Mon anglais n’est pas très élaboré, mais je pense avoir bien compris la signification. Bien que l’on tente de préméditer les compositions, lorsque l’on est dans la rue, tout peut arriver.
On doit être prêt.
Toujours …
L’appareil, non pas dans le sac, ni dans la poche mais dans la main, allumé, réglé sur l’hyperfocale ou en auto comme vous voulez. Mais on ne doit avoir qu’a appuyer sur le bouton ! Plusieurs déclenchements, les premiers au jugé. Mettre l’appareil à l’œil fait perdre trop de temps. Ensuite si le sujet le permet, prendre le temps de cadrer, composer, modifier la focale. Si il vous remarque à ce moment là; vous faites un grand sourire car vous avez peut être assuré l’essentiel au jugé. Les possibilités de recadrage de Lightroom sont fantastiques !
Vu le nombre de photo que j’ai raté parce que je venais de ranger l’appareil ou parce que je n’étais pas attentif, ce troisième « F » de Matt Stewart méritent bien le « Fuck ».
Pour vous remercier d’être arrivé jusque là, je vous propose de continuer avec le Guide de la street photography.
La règle des 3 "F" en #StreetPhoto : - F comme "Fishing", - F comme "Following"et F comme ... 🤬
Anonyme Click to tweet
Guide complet pour réaliser un leporello photo Table des matières Le Leporello : une belle approche pour vos séries photo
L’hyperfocale est particulièrement efficace en street photography.
Mais comment le régler en argentique et en numérique ?
Ses avantages et quand l’utiliser ?
Les erreurs à éviter…
Les rencontres de la photographie d’Arles 2025 en 10 expositions.
L’histoire de la street photography commence avec la Photo League de New York et les expos du MoMA comme « New Documents », qui ont marqué l’inauguration de ce nouveau genre.
En partant des besoins de la street photo, plongez dans des configurations optimales pour le Fujifilm X100V.
Une méthode adaptable à d’autres boîtiers, faisant de cet article une ressource pour affiner les paramètres de votre appareil.
Dans cet article, nous allons découvrir comment utiliser uniquement Lightroom Mobile en vacances pour retrouver tous vos Raw dans la version Classic à votre retour.
Le droit à l’image est le principal problème en street photography. Apprenez comment être au clair avec ce droit partout dans le monde.
La street photography, de son histoire à l’editing, en passant par le droit à l’image. Cet article reprend les principaux éléments pour débuter sereinement.
Pourquoi réutiliser un flash vintage manuel ? Oubliez les automatismes modernes et redécouvrez la formule du nombre guide. Avec un peu de pratique, vous serez armé pour des expériences créatives.
Belgrade, terrain de jeu méconnu pour la street photo. Découvrez les spots, astuces pratiques de la capitale serbe dans ce guide complet.
Enfin, une méthode facile pour réussir ses photos de rue. En route pour la règle des 3 « F » en photo de rue !
Yasuhiro Ogawa, photographe japonais, compile 27 ans de travail argentique dans son livre. Ses clichés poétiques et intimes révèlent la beauté des détails quotidiens, entre ombre et lumière.
Envie de scénographier votre expo photo ? Découvrez comment créer des parcours visuels, jouer avec l’espace et la lumière pour vraiment mettre en valeur vos œuvres.
Vous n’êtes pas un âne, alors cessez de transporter tout votre barda en voyage photo. Faites de la Street photography et voyagez léger.
Adobe : plus de pépettes pour moins de créativité ? Avec l’augmentation des prix de Creative Cloud en 2025, on se demande si l’IA qui choisit vos photos vaut vraiment le coup. Découvrez les détails, les alternatives, et réfléchissez avant de casser votre tirelire !
Choisir son encadrement photo, c’est essentiel pour les mettre en valeur vos photos. Découvrez comment choisir le bon cadre pour vos tirages de street.
Connaissez-vous le Viseur Fuji X100VI ? Trois types (OVF, EVF et ERF) sont communs à toutes les versions depuis le X100T ?
Quels sont les avantages et lesquels devez-vous utiliser?
J’étais super content de mes premières Timberland pour mes chaussures de photographe.
Un peu moins pour les deuxième…
Désespéré de trier vos 10k photos numériques ? Bernard Plossu a la solution : coupez et collez les meilleures sur papier, et revivez la douce époque pré-Instagram ! Votre consommation de café vous remerciera.
Le 6 juin 1944, 530 photo-reporters, cameramen et écrivains immortalisent le débarquement. Leurs récits et images capturent l’intensité de ce jour historique, offrant une perspective unique sur l’événement.
Accélérez votre flux de travail Lightroom ! Découvrez une astuce pour affiner votre sélection de photos rapidement. Raccourcis clavier, mode comparaison… Gagnez du temps et triez efficacement vos photos avec ce tutoriel.
La ville fourmille de petits coins propices à la pratique de la photo de rue.Je vous présente un de ceux que j’utilise de plus en plus. L’endroit est magnifique, avec une belle lumière pour la photo noir et blanc. Il illustre admirablement le F de Fishing de l’article sur les 3 règles de la street photo.
Inscrivez-vous à la newsletters et recevez le guide de la Street photo.
Vous allez recevoir un email avec un lien de téléchargement et d'autres articles.
Bref, si je résume bien, on a en fait une seul vraie règle : être prêt et attentif. Ces 3 règles sont un bon condensé de ce qui fait la saveur et la difficulté de la street photography.
C’est un bon condensé mais il y a beaucoup d’autres choses, comme maîtriser son arrière plan, le moment du déclenchement ou tout simplement savoir être patient et revenir sur un spot. Dans ma pratique, c’est souvent le troisième F qui caractérise mes sorties. Ce qui en fait tout le charme, tu as raison.