
Le guide de la Street photography (2021)
La street photography, de son histoire à l’editing, en passant par le droit à l’image. Cet article reprend les principaux éléments pour débuter sereinement.
Vous ne vous êtes pas trompé, ce n’est pas un billet sur le parachutisme mais bien sur la photographie et un type de visée dont on parle assez peu : la visée ventrale !
J’ai eu plusieurs appareils dans les mains : Zenit, Pentax P30, Nikon FM2, Kiev en 6X6 (le début de la visée ventrale), Leica (le CL, celui du pauvre mais excellent) et aussi un vieux Blad.
Question objectif, j’ai très vite abandonné le seul zoom que j’ai eu avec le P30 pour adapter un 50mm.
Concernant les objectifs, la ronde est constituée de 28, d’un excellent 40 avec le Leica et de 50 ou 80. Du passage par le Blad, j’ai particulièrement apprécié la visée ventrale. Elle doit certainement correspondre à ma manière d’aborder le sujet, d’éviter l’agressivité, d’être discret et de presque s’excuser de faire une photo.
Il y a maintenant, bien longtemps, alors que je débutais en photographie, j’avais pour habitude de mettre mon appareil photo sous le nez des gens ou posé sur la table et je déclenchais au jugé.
Au prix de la pellicule et des tirages, on me prenait pour Crésus !
Mon secret, je développais moi même mes pellicules…
Je ne tirais que celles qui me plaisaient. Encore aujourd’hui, cette méthode est hyper économique.
Très attiré par d’autres formats, je me suis acheté un 6X6, un Kiev (au rideau plus que capricieux). Ensuite, le nec plus ultra, un Blad hors d’âge, qui me comble lorsque j’entends le bruit de son déclenchement.
C’est à partir de ce moment que j’ai découvert la visée ventrale.
L’appareil bien posé sur le ventre. On se penche. On se déplace. Un ballet loin d’être discret mais qui apporte un autre rapport avec les personnes photographiées.
Deux méthodes, dictées par le matériel, établissent un rapport diamétralement opposé avec le sujet ou la personne photographiée.
La première avec une gros reflex et un énorme zoom 20-200, vous portez l’appareil à l’œil et vous mettez en joue.
C’est une exécution !
J’ai horreur de cette approche. Peut être parce que mon papa m’a toujours interdit de viser quelqu’un. Ce n’est pas moi.
La deuxième avec un gros 6X6 et son très gros 80 ou 150, vous baissez la tête comme pour dire bonjour et par avance s’excuser de prendre une photo.
Comme le cadrage est inversé, on ne peut s’empêcher d’osciller de droite à gauche, lever le nez vers le sujet avec le sourire obligatoire devant tant de gaucherie. Un autre rapport s’établit avec le sujet, étonné, en douceur, une invitation au dialogue.
Lorsque je pratiquais l’argentique, ma démarche était identique. Toujours des déclenchements au jugé, au plus près des gens, je n’utilisais que des focales fixes : 28, 40 ( magnifique focale) et 50 mm. Petites, discrètes, jamais de tromblon ! La recherche de la discrétion avec de petits appareils, des focales courtes, je passe inaperçu en m’immergeant dans le foule que je photographie au plus près.
Un point souvent méconnu de la visée ventrale est la modification de la ligne visée. La visée normale (classique, l’œil collé au viseur) fabrique une ligne de visée légèrement en plongée (surtout si, petit, on a bien mangé de la soupe). Le sujet est très légèrement écrasé.
La visée ventrale donne plutôt une contre plongée et produit l’effet inverse, une toute petite mise en valeur du sujet. Il passe presque inaperçu, mais il est là.
Lors de mon passage au numérique, j’ai découvert l’écran pivotable du Fuji X70. Immense plaisir de retrouver la visée ventrale. Je l’utilise presque exclusivement. Même lorsque j’ajoute le viseur extérieur, elle revient à chaque coup. Pour tout vous dire, j’ai même renoncé à l’achat d’un Fuji X100f qui ne disposait pas d’un écran orientable !
Si ce n’est pas de l’amour pour une telle visée !
Parlez moi de votre visée par mail, cela m’intéresse !
Et pour ceux qui ne sont pas encore abonnés au blog,
La street photography, de son histoire à l’editing, en passant par le droit à l’image. Cet article reprend les principaux éléments pour débuter sereinement.
L’histoire de la street photography commence avec la Photo League de New York et les expos du MoMA comme « New Documents », qui ont marqué l’inauguration de ce nouveau genre.
Les rencontres de la photographie d’Arles 2025 en 10 expositions.
Guide complet pour réaliser un leporello photo Table des matières Le Leporello : une belle approche pour vos séries photo
En partant des besoins de la street photo, plongez dans des configurations optimales pour le Fujifilm X100V.
Une méthode adaptable à d’autres boîtiers, faisant de cet article une ressource pour affiner les paramètres de votre appareil.
Dans cet article, nous allons découvrir comment utiliser uniquement Lightroom Mobile en vacances pour retrouver tous vos Raw dans la version Classic à votre retour.
Le droit à l’image est le principal problème en street photography. Apprenez comment être au clair avec ce droit partout dans le monde.
L’hyperfocale est particulièrement efficace en street photography.
Mais comment le régler en argentique et en numérique ?
Ses avantages et quand l’utiliser ?
Les erreurs à éviter…
Le moment décisif débarque, c’est à ce moment là que l’on se mélange les pinceaux avec le Fuji x100f. Tous mes réglages pour être prêt !
J’ai beau sortir régulièrement, je ne trouve pas l’inspiration… Je ne sors rien de bon de mes séance photo de rue.
Peut-être que la solution est de préparer sa sortie ?
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !
Comment protéger mon appareil ?
L’eau n’a jamais fait bon ménage avec l’électronique.
Des solutions existent et j’ai fait mon choix.
Le festival photo Itinéraires des Photographes Voyageurs revient à Bordeaux du 2 au 27 avril ! Plus de 30 photographes exposent leurs œuvres dans des lieux variés, du cœur historique aux bords de Garonne.
Vous allez enfin découvrir comment choisir un objectif photo. Vous découvrirez, en outre, la notion de distance du photographe.
Enfin, une méthode facile pour réussir ses photos de rue. En route pour la règle des 3 « F » en photo de rue !
34 trucs pour prendre des photos originales. Table des matières 1 ou 2 photos originales par mois et je suis
Yasuhiro Ogawa, photographe japonais, compile 27 ans de travail argentique dans son livre. Ses clichés poétiques et intimes révèlent la beauté des détails quotidiens, entre ombre et lumière.
J’étais super content de mes premières Timberland pour mes chaussures de photographe.
Un peu moins pour les deuxième…
Désespéré de trier vos 10k photos numériques ? Bernard Plossu a la solution : coupez et collez les meilleures sur papier, et revivez la douce époque pré-Instagram ! Votre consommation de café vous remerciera.
La liste des 7 péchés capitaux lorsque vous réaliser une sortie photo. L’occasion d’éviter la déconvenue d’une photo ratée.
Mal au dos ou aux épaules ? Supprimer le sac photo c’est possible. Je vous explique comment être libre de ses mouvements.
Inspiration ? Réaliser des photos de rue est inhérent à ma manière de vivre. Un lieu, une personne, dans le tram, à la maison, je ne me bride pas si un sujet se présente.
Le Fujifilm X100 V est la toute dernière évolution de la populaire série X100 de Fujifilm. Comparé à son prédécesseur, le X100F, il présente quelques améliorations notables.
Je l’ai testé, on en parle
Inscrivez-vous à la newsletters et recevez le guide de la Street photo.
Vous allez recevoir un email avec un lien de téléchargement et d'autres articles.
Peut-être devrais-tu regarder du côté de Panasonic ? Le GX-7 puis le GX-8 et le GX-9 possèdent un petit viseur orientable idéal pour de la visée ventrale. Couplé au 20mm f:1,7 tu as là un équivalent 40mm lumineux d’excellente facture monté sur un petit apn léger et très performant à visée ventrale… CQFD !
Effectivement, je viens d’aller le voir, il semble idéal pour la photo de rue si l’on désire une focale un peu plus serrée. En ce moment, j’utilise beaucoup un 35 mm.
Pour la visée ventrale, c’est au jugé car il ne possède ni écran orientable, ni viseur relevable … snif
Mais avec de l’habitude on arrive à peu prés à obtenir ce que l’on cherche, ou il faut se baisser…
En tout cas ce Panasonic semble être une belle alternative pour retrouver le 40 de mon vieux Leica !
salut
pour ma part j utilise un a6500 de sony avec un 23mm f1.4
l ecran orientable permet de cadrer en visée ventrale
merci pour ton blog il est super bien fait
je m abonne 🙂
t as un instagram ?
Heureux de ce retour. J’ai eu un peu de retard sur les articles à venir, mais là cela semble bien parti !
Sur instagram : https://www.instagram.com/latourte/
A bientôt