Défi de Facebook

Luminaire de la gare de Bordeaux St jean.

 Défi de Facebook

Comme tous les soirs, je jette un coup d’œil au fil d’actualité de Facebook. Les alarmes m’avisent que Pietro a cité mon nom. Sans attendre, je clic, et je découvre un défi de Facebook :
« 7 jours, 7 photos noirs et blancs de ma vie. Pas de personne, pas d’explication. Défier une nouvelle personne chaque jour. »
Me voilà propre avec ça ! Pas mal de boulot avec le nouveau service, un site perso que je suis en train de déménager, un léger manque de photos (il fait froid). Ce n’est pas vraiment le moment…

Personne ne comprendrait

Je suis un adepte du noir et blanc et j’ai toujours mon appareil dans ma poche. Je lui fais prendre l’air presque tous les jours. Photographier ma vie, c’est un peu ce que je fais tous les jours. Seulement il y a un petit hic tout de même car le défi mentionne : « Pas de personne ». 90% de mes photos ont un personnage ! J’ai bien fait quelques photos d’architecture ici ou . Mais je me débrouille toujours pour y mettre un peu de vie ! La tache s’annonce ardue à moins de puiser dans mes archives.
Mais si je ne relevais pas le défi, personne ne comprendrait.

Il faut bien commencer par quelque chose

Il est 18h00 et je sors du boulot. Aucun cliché aujourd’hui et ce défi qui plane au dessus de ma tête. Je suis devant la gare à la recherche de quelque chose à prendre. Un tram vient de passer, j’ai tenté une pose lente en contre-plongé. Pas mal. J’ai la gare en fond et juste une traînée de l’éclairage de la rame.
Je vais faire mieux avec la suivante. Raté ! Bougé.
Maintenant, il faut attendre un autre passage.
Je profite de l’attente pour m’intéresser au parvis de la gare. Juste derrière, le lampadaire caractéristique des environs de la gare est illuminé. Le pylône, les abats jours, le ciel commence a être bien noir.
Pourquoi pas …. mais sur la photo, un bout de ma tête apparaît. Rebelote, ça le fait… Noir et blanc, pas de personnage et c’est caractéristique de l’endroit ou je bosse.
Encore deux passages de tram, et ma première idée ne donne rien. Je vais rester sur le lampadaire.
Défi du premier jour bouclé !

Et le reste de la semaine ?

Le plus difficile a été de réaliser la première photo. Ensuite j’ai enchaîné avec un cliché par la fenêtre de mon bureau, suivi du thème que je travaille (fête foraine), mon chat, intérieur du tram (en allant au taf) et pour finir avec les rouleurs de barriques du Téléthon de samedi à Bordeaux.
Tout n’est pas très bon, mais l’exercice oblige à trouver rapidement un fond, un cadrage avec un sujet. Je dois reconnaître que je n’ai pas toujours capté ce dernier.
Mais bon, défi de Facebook  réalisé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.